Sherlock Holmes et les mystères de Londres

Tome 1 : La Noyée de la tamise (aux éditions Soleil)

Printemps 1894, une jeune fille, issue des quartiers pauvres, est retrouvée morte sur les berges de la Tamise. Elle porte un masque étrange sur le visage. Encore plus mystérieux, sous ce masque ses yeux et sa bouche ont été cousus. L’inspecteur Lestrade consulte Sherlock Holmes comme à chaque fois qu’il est confronté à une affaire sortant de l’ordinaire.  Cette affaire étrange intéresse naturellement le détective qui se rend immédiatement à Paris pour consulter Félix Fénéon, spécialiste des masques africains.

Les paysages urbains de Michel Suro, réalistes et foisonnant de détails, nous plongent irrésistiblement dans l’ambiance du Londres fin-de-siècle tandis que son trait souple accompagne les scènes d’action sans faillir.

Quant au récit, mené à un rythme soutenu, il se nourrit de thèmes ayant marqué la fin de l’époque victorienne : fascination pour les cultures coloniales, agitation politique, conflit entre le rationalisme et l’attrait vers le surnaturel, décadence des bourgeois et des aristocrates…

Bref, nous attendons la suite et la fin de l’enquête avec impatience…

En l’attendant, Jean-Pierre Pécau, fan de Sherlock Holmes depuis son plus jeune âge, co-scénariste avec Fred Duval des excellents albums de la série M.O.R.I.A.R.T.Y, s’est cette fois aventuré seul dans l’univers du pastiche pour nous livrer sa vision personnelle des héros créés par Conan Doyle. Dans l’interview qu’il nous a accordée, il retrace son parcours, raconte sa passion pour la littérature populaire, et explique comment, à l’instar d’un de ses auteurs de pastiches préféré, Nicholas Meyer, il fait croiser le chemin de Holmes avec celui de personnages historiques fascinants.